Voilà tout d'abord l'adage. Il y a ensuite un enchevêtrement, une multiplication, comme un déluge de textes juridiques ...
Il y a aussi la pratique : la justice et ses lenteurs, le procès et ses terreurs, la puissante procédure et son orchestre de savants ... Il y a enfin des hommes et leur cortège d'inquiétudes juridiques.

Une idée simple est née : créer un service d'information juridique de proximité, accessible à chaque citoyen qui en fait la demande; INFODROITS.


L'association Infodroits propose depuis 20 ans une nécessaire distinction entre information et conseil juridique. L'assistant juridique informe chaque citoyen sur l'étendue de ses droits et devoirs alors que le conseiller juridique s'engage aux côtés de son client dans la recherche de la solution la mieux adaptée à la défense de ses intérêts.

Lire le mot de la présidente

Ainsi, l'information juridique permet à chacun d'analyser sa situation légale en toute objectivité, afin d'engager en connaissance de cause les démarches les plus pertinentes.

Juriste de formation, l'assistant juridique est à la fois un traducteur du droit et un écrivain public : comprendre une situation puis la qualifier juridiquement, expliquer en langage clair, orienter vers le dispositif ou professionnel compétent et aider à l'accomplissement des démarches et formalités.

Les permanences itinérantes sont un service opérationnel en région Aquitaine, sur les départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Mises en place en partenariat avec l'Etat, diverses collectivités locales et établissements publics, ces permanences gratuites permettent aux personnes particulièrement démunies face aux diverses réglementations de mieux appréhender leur situation juridique, d'être aidées dans l'accomplissement de formalités et d'être orientées vers le professionnel du droit compétent (magistrat, avocat, notaire, huissier ...).

Le travail des juristes est effectué en étroit partenariat avec les services sociaux, les services judiciaires et juridiques, les services d'aides à l'emploi ...

Ces permanences itinérantes ont lieu dans les mairies de villages, dans les centres medico-sociaux, dans les commissions locales d'insertion, auprès de centres sociaux, de maisons de services publics et bien sûr au sein de maisons de la justice et du droit notamment, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Tous les juristes, qu'ils soient bénévoles ou permanents d'INFODROITS, sont au moins titulaires d'une maîtrise en droit (4 années d'études réussies dans une Université de droit). Ils suivent également une formation spécifique aux techniques de l'information juridique (méthodes d'entretien et recherche documentaire). Ils sont bien sûr soumis au strict respect de la charte de l'information juridique.

Découvrez nos permanences