Secteur Citoyenneté

I nfodroits s'attache à développer des actions de sensibilisation auprès du public jeune, des familles et des personnes en insertion.

Ces animations partent d'une idée simple : une meilleure appréhension du cadre juridique et institutionnel doit permettre à chaque individu d'obtenir les clés nécessaires pour pouvoir s'approprier sa citoyenneté.

Grâce à un panel de jeux et d'outils développés par l'association, chaque intervention se veut alors un outil d'information et de réflexion sur les droits et obligations de chacun, le tout dans une démarche ludique, accessible, innovante et dynamique.

Les animations permettent d'aborder des questions concrètes auxquelles sont confrontées quotidiennement les participants de manière inhabituelle en y associant, par exemple, une dimension artistique (création d'affiches, de Bandes dessinées, de films,...), théâtrale (mises en situations,...) ou encore un espace de discussion ouvert grâce à des « débats mouvants ».

Les actions de sensibilisation au droit auprès des enfants, dans le cadre scolaire ou périscolaire (dans les centres sociaux, centres de loisirs, MJC, pôles jeunesse, CLAS,…), se font à la demande des partenaires sur différents thèmes tels que le respect, les droits et obligations des enfants, l'utilisation des réseaux sociaux... En terme de citoyenneté, elles permettent aux jeunes d'avoir une meilleure connaissance de la justice (« qu'est-ce qu'un juge, un avocat, qu'est-ce qu'une loi, à quoi ça sert ? ») et des structures administratives ou sociales (« qu'est-ce qu'une assistante sociale, un éducateur, une mairie? »). Ainsi, ces actions permettent à chaque enfant d'acquérir des connaissances et des outils susceptibles de favoriser sa bonne intégration dans la société. Elles permettent ainsi aux enfants d'acquérir le socle fonctionnel et les compétences de base nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.

Ces ateliers doivent être conçus comme une introduction au droit. Ils peuvent s'intégrer dans un projet global mené par un professeur, un instituteur ou un animateur après ou avant ces animations.

Les actions de sensibilisation au droit auprès des jeunes et des publics en insertion se font sur les thèmes touchant à des problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne (infractions, réseaux sociaux, logement, travail, famille, argent,...).

Les actions de sensibilisation au droit peuvent aussi être à destination des familles. En effet, Infodroits a développé différents outils permettant d'aborder la notion de « fonction parentale », que ce soit à destination uniquement des parents ou que ce soit à destination des parents et des enfants. L'objet de ces actions est de replacer chacun dans son rôle, à savoir les parents en tant que titulaires de l'autorité parentale et de toutes ses conséquences et les enfants en tant que sujets de droit.

Toutes ces animations collectives ont été créées dans un but préventif au vu, d'une part, des besoins locaux exprimés par les usagers et les partenaires de terrain (travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs,…) et, d'autre part, de la redondance de certaines problématiques.

Ces actions peuvent se coordonner avec celles d'autres professionnels en toute complémentarité afin de permettre aux participants d'avoir une meilleure connaissance de leurs interlocuteurs potentiels (magistrats, policiers, assistantes sociales, infirmiers,…).

Ecrivez-nous pour plus de renseignements sur ce secteur