INFODROITS, association d'aide à l'accès au droit, c'est d'abord une idée un peu folle.

Je vous passe la genèse du projet - une soirée d'étudiants en droit - pour ne retenir que le principal : nous étions fatigués d'entendre les sempiternelles critiques du corps professoral à l'encontre des lois et des fabricants de lois , nous étions inquiets pour tous les exclus du Droit ... inquiets pour nous tous, finalement !

Vous le ressentez bien, la législation est devenue terriblement complexe, les textes se chevauchent, se croisent et se renouvellent sans cesse.

Notre idée se résume en deux mots : traducteur du droit.

Expliquer les textes de loi par rapport à une situation donnée, expliquer les diverses démarches nécessaires, expliquer les procédures devant la justice, aider à l'accomplissement des démarches courantes.

INFODROITS est née en 1992 sur le département de la Gironde avec l'aide de l'Etat, du Conseil Général, de la Caisse d'Allocation Familiale et de nombreuses communes. INFODROITS s'est progressivement développée sur le territoire aquitain. Aujourd'hui, par la magie de l'internet, nous rayonnons sur la terre entière ;-)

INFODROITS propose plusieurs types de services :

- de l'information juridique de proximité : présents dans plus de 170 communes, en Gironde, en Dordogne, sur le Lot-et-Garonne et dans les Landes, les juristes INFODROITS organisent des permanences juridiques itinérantes. Ce service gratuit, destiné aux personnes démunies, est mis en oeuvre en partenariat avec les services sociaux et judiciaires.
- de l'information juridique en ligne : ce service est accessible tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il suffit d'être adhérent de l'association.
- des formations professionnelles : INFODROITS dispense des cycles de formation sur les thèmes les plus essentiels du Droit.
- des formations à la citoyenneté : destinées à un public jeune, ces formations abordent de manière ludique quelques aspects les plus fondamentaux de la vie en société.
- un mouvement pour l'accès au Droit : en France, pays riche et démocratique, il est essentiel que chaque citoyen ait accès à la connaissance de ses droits. Cette accès doit être simple, compréhensible et peu onéreux (voire gratuit pour les personnes les plus démunies). Or précisément, le droit est aujourd'hui compliqué, peu accessible et cher. Face à cette situation, nous proposons le métier d'assistant juridique, spécialiste de l'information.

L'information juridique, notion fondamentale, a été reconnue par la loi sur l'accès au droit de 1998.

L'équipe d'INFODROITS est composée de bénévoles, de salariés et d'un conseil d'administration.

Les bénévoles sont des étudiants en droit qui acceptent de donner un peu de leur temps au service des autres. Pour des raisons évidentes de compétence, ils sont tous au moins titulaires d'une maîtrise en droit.

Les salariés sont au nombre de 14. Pour certains, INFODROITS se conçoit comme une étape vers d'autres professions (avocat, magistrat, juriste d'entreprise ...). Pour d'autres, Infodroits représente un véritable engagement, une aventure captivante qui doit déboucher sur la reconnaissance du métier d'assistant juridique de proximité.

INFODROITS comprend à ce jour 4 administrateurs.

Les financements se répartissent entre produits des services, montant des adhésions et fonds publics.

La présidente de l'association, Candice de Laulanié